Stress

Et si le stress nous protégeait?

Qu’est ce que le stress, pour une bonne gestion?

Aujourd’hui, le stress et la gestion du stress concerne pratiquement tout le monde. En effet, les recherches indiquent que plus de 80% des consultations chez un médecin sont en lien, directement ou indirectement avec le stress qui touche toutes les couches de la société.

D’après une étude Ipsos :

23% des Français se sentent stressés tous les jours

52% connaissent des problèmes de sommeil lié au stress

47% ressentent une fatigue fréquente due au stress

Comment peut on définir le stress?

Afin de d’améliorer sa gestion du stress, il est important de mieux le connaitre et le comprendre.

Le stress vient du latin « stringere » qui signifie « mettre en tension », presser, comprimer, serrer.

Sa définition est attachée à la physiologie et à la psychologie :

« Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse ; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) ; état d’une personne soumise à cette tension » 

Le stress est donc une réponse aux agressions de notre environnement. Cette capacité ancestrale nous permet de réagir aux dangers immédiats et de protéger notre intégrité physique et psychologique.

Hans Selye, pionnier des études sur le stress a introduit en 1907 la notion de stress comme “système d’alarme”

Pour Hans Selye, endocrinologue,

Le stress est donc un processus d’adaptation devant les modifications de l’environnement.

C’est « une réponse de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme ».

Le stress, un mécanisme de protection

Le stress est donc un mécanisme de protection pour notre corps et pour notre sauvegarde. Cette protection se manifeste par un ensemble de réactions de notre organisme face à une situation menaçante ou nouvelle c’est-à-dire, face à un agent « stresseur », le stimulus.

Le stress psychologique perçu déclenche alors des réactions de sauvegarde et a permis à nos ancêtres de survivre en échappant aux dangers, en s’adaptant aux nouveaux environnements, aux changements et à l’évolution.

Aujourd’hui, les agents stressants sont différents. Dans notre société, il n’y a pas, en général, de bêtes sauvages pour stimuler notre réaction mais des situations sociales plus ou moins ressenties comme agents stressants : ce peut être une menace verbale, un examen, une compétition, des problèmes financiers, familiaux, un accident, du bruit, les sonneries des téléphones portables, les mails en continus, le trafic, la foule…

Les menaces ont changé mais nos réactions restent les mêmes.

Deux éléments indissociables dans le stress

  • Une Stimulation physique, sensorielle, psychologique ou émotionnelle (par exemple : nous sommes bousculés, un bruit nous surprend, une vie trépidante, tensions au travail ou dans le couple, le manque de contrôle dans une situation, …) ou une agression (agression physique lors d’une dispute).

Cette agression peut donc être réelle ou perçue car le cerveau et notamment le système limbique ne fait pas la distinction entre une menace réelle et une menace perçue.

Il faut savoir que 90% de notre stress est un stress perçu et que la situation n’arrivera jamais. Le stress est surtout lié à l’idée que nous nous faisons d’une situation.

Cependant, ce stimulus extérieur, qu’il soit réel ou perçu, vient mettre en danger notre système homéostasique, c’est-à-dire l’équilibre normal de nos fonctions corporelles.

Lors de cette stimulation, l’esprit s’embrouille, le tonus musculaire faiblit, le taux de sucre dans le sang dégringole et les manifestations physiques apparaissent : pâleur du visage, sensation de gorge serrée, estomac noué, sueurs, tremblements, malaise…

  • La réponse de l’organisme à cette stimulation ou agression par un ensemble de réactions biologiques, physiologiques, psychologiques. Cette réponse protège notre corps et notre esprit et aide au maintien de notre homéostasie. Cette réponse de l’organisme permet la réaction et le cerveau prépare alors le corps à fuir, à se défendre, ou à trouver une réponse adaptée.

Gestion du stress

Hypnose, Méditation, Cohérence cardiaque, Respiration, des outils indispensables à la gestion du stress

Aujourd’hui, grâce aux neurosciences nous savons que de nombreux outils permettent d’apaiser notre stress et retrouver une physiologie plus apaisée. Parmi ceux-ci, nous trouvons notamment la méditation, l’hypnose, les exercices de respirations, la cohérence cardiaque, le coaching

Je vous parlerai de ces différentes techniques dans les prochains articles.

C’est à vous!

👉Faites la liste de toutes les situations qui vous stress

👉 Evaluer le niveau de stress qu’elles vous procurent, sur une échelle de 1 à 10 (1 = peu stressé et 10 = stress maximal) et classer ces situations de la plus stressante à la moins stressante

👆Noter dans chaque situation, comment vous réagissez, quels sont vos symptômes face au stress

👉 Pour chaque situation, notez de quoi votre cerveau veut vous protéger

👉 Quelles actions pouvez vous mettre en place pour rassurer votre cerveau?

Nathalie Taurine

Neuro Coach et Formatrice

www.nathalietaurine.com

hypnocoach@nathalietaurine.com

06 19 78 37 11

Test Hypersensibilité OFFERT

Êtes-vous hypersensible?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. https://nathalietaurine.com/politique-de-cookies-eu/

Artilcles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]