La méditation de pleine conscience est à la base de tous mes accompagnements, ateliers et formations car nous ne pouvons changer que ce dont nous avons conscience. La méditation que je pratique à Saint Maximin ou dans mes formations et ateliers est la méditation de pleine conscience. En effet, avant de pouvoir se libérer de sa fatigue, de son stress, de ses dysfonctionnements, de ses peurs, de ses croyances limitantes, il est nécessaire d’en avoir conscience. Être pleinement conscient, c’est:

-Devenir conscient de ce qu’il se passe en soi et autour de soi.

-Être à l’écoute de son corps physique, de ses schémas de pensées, et de ses émotions qui nous donnent de précieuses informations.

-Être conscient de notre environnement et de nos interaction avec celui-ci.

-Reconnaître nos interactions avec les autres et être conscient de la conséquence de ce que nous disons et de ce que nous faisons.

-Reprendre notre responsabilité et donc notre pouvoir créateur et devenir le créateur de notre vie

Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir.

Lao Tseu
Atelier Méditation avec Nathalie Taurine à Saint Maximin

Naissance de la Méditation de pleine conscience

Il existe de nombreuses approches de la méditation. Chaque tradition possède des techniques qu’elle appelle méditation. Notamment dans les différents courants du bouddhisme et aussi d’ailleurs. Le bouddhisme apprend à s’occuper du corps et de l’esprit dans l’interdépendance et dans l’unité.

La méditation a été plus récemment laïcisée en Occident et est devenue une pratique pour tous. Et c’est grâce, notamment, au Dr Kabat-Zinn aux Etats Unis et à toutes les expérimentations scientifiques validées. Le courant de la méditation de pleine conscience est ainsi née, que je vous propose sur Saint Maximin.

Méditer, c’est porter attention d’une certaine manière à l’instant présent, dans un état de non réactivité, non jugement, en étant aussi sincère que possible (*)

Jon Kabat-Zinn, Professeur à la faculté de médecine de l’université du Massachusset et fondateur de la Clinique de Réduction du Stress en 1979 puis du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society en 1995

La méditation et notamment la méditation de pleine conscience,  c’est donc simplement remettre de la conscience dans son instant présent. En méditation, on redevient simplement témoin de ce qu’il se passe en soi.

Et alors que dans les situations de stress, nous avons tendance à être soit dans le passé que nous allons ruminer soit dans notre futur que nous allons appréhender, la méditation permet de simplement revenir à l’instant présent.

La méditation vue par les neurosciences

Du point de vue des neurosciences et grâce, notamment, à Antoine Lutz, (*) neuroscientifique à Lyon et  chercheur à l’INSERM qui a mené plusieurs études scientifiques sur les effets de la méditation sur l’activité cérébrale, nous savons aujourd’hui que les techniques méditatives agissent sur le fonctionnement du cerveau mais aussi sur la structure même du cerveau, comme le met en évidence l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). En effet, la méditation induit une réorganisation de l’activité neuronale. La méditation induit donc, la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à être modifié par l’expérience vécue.

Voici par exemple, les zones cérébrales de la compassion après quelques semaines de pratique de méditation.

Richard Davidson, professeur de psychologie et de psychiatrie, à l’université du Wisconsin à Madison a découvert qu’en méditation, le cerveau préfrontale gauche s’active.

L’ activation du cerveau gauche entraine une multitude d’effets:

– calmer le cerveau limbique, responsable des émotions et en particulier l’amygdale cérébrale, – inhiber les circuits hormonaux du stress – amélioration de l’humeur – diminution de la douleur chronique

La méditation n’agit donc pas uniquement sur le cerveau mais sur le corps tout entier. Elle pourrait ainsi atténuer les phénomènes inflammatoires et ralentir le vieillissement cellulaire.

De nombreuses études ont démontré l’impact clinique de la méditation. Et notamment l’étude de Crosswell (*) qui démontre que la méditation permet :

-une diminution du stress

-la diminution de l’inflammation

-une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle

Matthieu Ricard qui a participé à de nombreuses études avec Richard Davidson nous dit :

Lorsqu’on médite, à raison de vingt minutes par jour, au bout de huit semaines, tout un chacun ressent déjà une nette diminution du stress, mais aussi des pensées d’autodénigrement

Matthieu Ricard

Les bienfaits de la pleine conscience

Les bienfaits de la méditation sur la santé physique, mentale et sur la relation aux autres (*) sont nombreux:

-Une réduction du stress par une diminution de la production d’adrénaline et de cortisol.

-Une amélioration de l’immunité.

-Une réduction et une prévention des maladies cardio-vasculaires.

-Une meilleure relation à la douleur.

-Une régulation de l’humeur et des émotions.

-Une atténuation de la rumination mentale.

-Une modification de nos perceptions.

-Une pacification de son esprit, la découverte de la sérénité et de la paix intérieure.

-Un développement de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle.

Pour parvenir à la pleine conscience, et donc diminuer notre stress nous pouvons utiliser différents exercices.  L’idéal est d’avoir un objet de concentration. Nous pouvons, donc, nous concentrer sur un objet externe tel que la flamme d’une bougie. Mais l’idéal est de se concentrer sur notre respiration, sur nos pensées, sur nos émotions ou encore sur les sensations physiques dans son corps.

Références

*Jon Kabat-Zinn, au cœur de la tourmente, la pleine conscience, De Booeck

*Antoine Lutz, centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL – CNRS – Inserm)

*Crosswell et al. Psychoneuroendocrinology 2017

*La méditation de pleine conscience pas à pas, Elizabeth Couzon

Test Hypersensibilité OFFERT

Êtes-vous hypersensible?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. https://nathalietaurine.com/politique-de-cookies-eu/

[instagram-feed]