Les peurs
Le stress que nous ressentons au quotidien est toujours lié à des peurs. Et ces peurs, souvent très envahissantes peuvent êtres réelles ou imaginaires. Or les neurosciences ont aujourd’hui démontré que notre cerveau ne fait pas la différence entre un vrai danger lors d’une agression physique et une peur imaginée tel que la peur qu’un rendez-vous se déroule mal, par exemple.
Notre cerveau est simplement là pour nous protéger. Donc peu importe que la peur soit réelle ou imaginaire. Car le cerveau va déclencher les même réactions physiques et physiologiques avec la sécrétion de toutes les hormones du stress particulièrement délétères.
La peur, déclenchée par notre cerveau limbique est une émotion à laquelle nous allons réagir. Et comme toute émotion, la peur est simplement là pour nous apporter un message de changement ou pour nous faire comprendre quelque chose que nous n’avons pas résolu.
En effet, nous pouvons faire la différence entre les peurs à la temporisation qui vont nous empêcher de passer à l’action et les peurs fondamentales tel que la peur de la mort par exemple.
Dans les principales peurs à la temporisation, nous allons retrouver la peur de l’inconnu, la peur du jugement, la peur du regard de l’autre, la peur du changement, la peur d’éprouver des émotions désagréables, la peur de l’imperfection, la peur du succès, la peur de l’échec…
Dans les peurs fondamentales, nous retrouvons leurs peurs liées à nos blessures qui proviennent de notre éducation et de nos différentes expériences.
Les 5 blessures principales sont la peur du rejet, la peur d’être trahi, la peur de l’injustice, la peur de l’humiliation et la peur de l’abandon.
Par conséquent, il est donc important de comprendre que la peur est UTILE et qu’elle peut être positive car elle souhaite simplement nous informer que nous devons l’écouter et changer quelque chose.
Se libérer de ses peurs, c’est se sentir plus serein, retrouver son équilibre n et reprendre le pouvoir sur sa vie pour passer à l’action!
Comment se libérer de ses peurs?
Clé N 1 – Ecouter le message de la peur
La première étape est donc de savoir écouter le message que la peur veut nous transmettre. Comment faire, allez vous me dire!
Je vous propose donc pour cela un exercice de visualisation.
🌟C’est à vous!
👉Pensez à la situation qui vous fait peur et visualisez là, de la façon la plus précise possible. Que voyez vous? Ou êtes vous? Avec qui? Qu’entendez-vous?…
👆 Connectez vous à cette peur, et ressentez là dans votre corps. A quel endroit la ressentez vous, plutôt dans votre ventre, dans votre poitrine, dans votre plexus solaire…?
👉 Quand vous avez situé la peur dans votre corps, posez vos mains dessus et respirez profondément.
👆 Demandez directement à votre peur, quel message elle souhaite vous apporter. Ecouter vos pensées à ce moment là, observez les images qui peuvent se présenter, les sensations, les intuitions…
👉 Remerciez votre corps, votre esprit, vos guides (tout ce qui est important pour vous) de vous avoir apporté cette information
🌟 Et maintenant, posez une action qui réponde au message qui vous a été apporté
Clé N 2 – Le pouvoir du Focus POSITIF
Nous nous laissons souvent déborder par les peurs car nous envisageons toutes les conséquences négatives d’une situation plutôt que d’envisager la situation de façon positive.
Par exemple, lorsque nous souhaitons demander une augmentation, nous nous centrons sur la peur du refus et imaginons tous les arguments négatif que notre chef pourrait nous dire. Pour se libérer de sa peur, il est donc plus intéressant de focusser sur toutes les raisons que notre chef aurait d’accepter notre augmentation : notre ponctualité, notre investissement, nos réussites…
Or la peur se nourrit de ce sur quoi on se concentre!!!
Donc si vous voulez vous libérer de vos peurs, concentrer vous sur le POSITIF!
🌟 C’est à vous!
👉 Pour toutes situations stressantes, notez les cotés positifs de cette situation
👆 Restez concentrez sur tous les aspects positifs
Clé N 3 – Le pouvoir de la gratitude
Nous ne pouvons pas ressentir, en même temps de la peur et de la gratitude. Et la gratitude est un levier puissant pour éloigner la peur et attirer à nous ce que nous souhaitons car elle permet de se focaliser sur l’abondance de ce que nous avons déjà et renforce ainsi le positif.
🌟 C’est à vous!
👉 Pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (par exemple: la vie, être en bonne santé, avoir des enfants…)
👆 Notez les et relisez les régulièrement
Clé N 4 – Visualisez la peur à l’extérieur de vous
Vous n’êtes pas la peur!
La peur est un élément extérieur qui s’installe en vous à certain moment et il est important de dissocier la peur de vous même.
🌟 C’est à vous!
👉 Donnez une image à la peur
👆 Observer cette peur devant vous
👉 Imaginez une bulle de lumière autour de vous qui empêche la peur de rentrer
Clé N 5 – Le Pouvoir de l’AMOUR
L’opposé de la peur est l’amour et à chaque instant, nous avons le pouvoir de choisir entre la peur et l’amour!
Et donc, dans toutes les situations, demandez-vous si vous faites les choses par peur ou par amour.
Vous souhaitez changer de travail? Allez vous prendre cette décision par peur d’être licencié ou par amour de vous même?
Vous devez parler en public? Allez vous vous centrer sur la peur de l’imperfection ou sur l’amour de ce que vous souhaitez transmettre?
Nathalie Taurine
Neuro Coach et Formatrice
hypnocoach@nathalietaurine.com
06 19 78 37 11