Afin de connaitre votre niveau de stress, il est intéressant de connaitre les différentes phases du stress. Cela vous permettra de réagir rapidement et d’éviter que le stress chronique ne s’installe.
Le stress en tant que processus d’adaptation s’installe progressivement afin de nous protéger.
Il comporte donc plusieurs phases qu’il est important de connaitre afin de repérer plus facilement les symptômes et d’éviter que le stress chronique ne s’installe.
Les 3 phases du stress
La phase d’alarme
A ce stade, l’individu sollicite ses ressources énergétiques pour s’adapter : on constate une accélération du rythme cardiaque, une chute de tension et une augmentation du tonus musculaire…A ce stade, le cerveau sécrète ponctuellement les hormones du stress pour préparer le corps à l’action. A ce stade la personne fait face et est capable d’agir correctement pour s’adapter à la situation.
C’est lorsque par exemple, au travail, vous devez rester plus tard pour finir des dossiers urgents. Et vous êtes fatigués, stressés car vous ne pouvez pas reporter mais vous trouvez les ressources en vous, l’énergie pour finir la tâche qui vous incombe.
La phase de résistance
A ce stade, l’individu tente de résister. Il est soumis aux événements et au stress répétitif et ses réserves s’épuisent, sans résultats. Survient alors l’anxiété, les troubles du sommeil et une plus grande émotivité…
Pour reprendre l’exemple précédent, c’est lorsque vous devez rester tous les soirs jusqu’à 20 h au travail et que vous avez du mal à finir vos dossiers, de façon répétée. Cette surcharge de travail, vous rend alors anxieux et vous empêche de dormir de temps en temps. Vous supportez, alors, moins bien les exigences de votre chef et devenez irritable.
A ce stade, l’individu fait toujours face mais se trouve dans une situation de tension.
La phase d’épuisement
La personne s’épuise chaque jour un peu plus avec une usure prématurée du système cardio vasculaire. Et le stress devient chronique et commencent alors les troubles psychologiques. A cela peut s’ajouter la perte d’envie, le mal de vivre, les émotions difficiles à gérer, les pleurs et le risque de comportements excessifs (drogue, alcool, médicaments, troubles du comportement alimentaires…) qui mènent au burn-out. Alors, le corps sécrète en continue les hormones du stress et la personne n’arrive plus à faire face.
Pour reprendre notre exemple de stress au travail, dans cette phase, le stress impacte aussi votre vie familiale, ou votre couple. En conséquence, vous avez de plus en plus de mal à vous lever le matin, vous hurlez ou vous effondrez en pleurs à la moindre remarque ou vous n’arrivez plus à manger ou au contraire vous mangez beaucoup trop, ou vous vous refugiez dans l’alcool, vous devez avoir recours à des drogues ou des médicaments pour tenir le coup…
Afin d’éviter le Burn out ou la dépression, il est important que vous soyez attentif aux différents signaux de votre corps. Et tout changement de comportement doit notamment vous alerter.
Le stress s’arrête là ou commence le Burn out
C’est à vous!
👉 Identifiez dans quelle phase de stress vous vous situez
👆Faites la liste de tous les symptômes que vous attribueriez au stress
👉 Quelles peuvent être les conséquences de ces symptômes dans votre vie si vous ne réglez pas ce problème de stress?
👆 Quelle serait la situation idéale?
👉 Trouvez 5 solutions qui pourraient vous aider à diminuer vos symptômes du stress.
Nathalie Taurine
Neuro Coach et formatrice
hypnocoach@nathalietaurine.com
06 19 78 37 11