Savez-vous que le stress n’est pas toujours négatif?
Le stress en tant que processus d’adaptation est là pour nous protéger, il est donc important de différencier le stress positif du stress négatif.
En effet, le stress, en tant que processus d’adaptation devant les modifications de notre environnement est d’abord là pour nous protéger.
Soumis à une situation stressante, notre cerveau va mobiliser toutes nos ressources pour réagir en sécrétant un certain nombre d’hormones qui vont nous préparer à l’action.
Quand ceci est ponctuel, c’est un processus tout à fait adapté qui peut nous permettre de nous dépasser mais aussi de nous sauver la vie lorsque par exemple, face à une menace tel qu’une attaque nous allons chercher à nous cacher pour nous protéger
Le stress devient problématique lorsqu’il nous empêche d’accéder à nos ressources et qu’il est répété. C’est celui-ci qu’il faut apprivoiser pour éviter qu’il dirige toute notre vie.
Nous devons donc distinguer le stress positif ou Eustress et le stress négatif ou Distress
Le Stress positif ou Eustress
👉 Le stress positif ou Eustress qui permet de s’adapter à un environnement « hostile » et qui permet de rassembler nos capacités physiques et de focaliser notre attention.
L’Eustress va donc nous permettre d’augmenter nos ressources et notre énergie sur un temps précis et de donner le meilleur de nous-même.
Il correspond au stress aigu qui est mobilisateur.
Dans ce cas-là, le stress est donc utile car il va nous permettre de nous adapter aux situations et de parfois nous dépasser.
C’est ce stress positif qui va nous permettre de boucler un dossier dans des temps records ou de réussir un examen ou une compétition.
🔆C’est à vous!
❓Dans quelles situations considérez-vous que votre stress est positif et qu’il vous aide à vous dépasser?
❗Faites la liste des 10 choses que ce stress positif vous a permis de réaliser
Le stress négatif ou Distress
👉 Le stress négatif ou Distress est caractérisé par l’intensité et la durée de l’état de stress et est plus difficile à maîtriser. C’est le stress qui nous épuise qui diminue notre énergie et nos ressources. On parlera alors de stress chronique qui est affaiblissant.
Les hormones sont alors sécrétées sans interruption, sans repos du corps et peuvent donc mener à l’épuisement de l’organisme.
Dans ce cas-là, la personne accumule chaque jour un peu plus de stress et n’arrive plus à prendre soin d’elle. C’est le distress qui va pousser, chaque jour, une personne à travailler plus, à ne pas écouter ses besoins de repos, à s’investir dans son travail à 500%, à ne plus réussir à prendre du recul et qui va donc mener au Burn out.
🔆C’est à vous!
❓ A combien estimez-vous votre niveau d’énergie aujourd’hui? Sur une note de 1 à 10 (1 étant l’énergie la plus basse et 10 une énergie au top)
❓ Qu’est-ce qui vous prend trop d’énergie? Qu’est-ce qui vous stress beaucoup trop? Explorez vos différents domaines de vie: votre travail, votre couple, votre famille, vos relations sociales, vos comportements personnels!
❗ Faites la liste, dans chacun de ces domaines, de ce qui vous prend trop d’énergie et vous stress trop.
❓ Quelles sont les conséquences sur votre vie? Qu’aimeriez-vous à la place?
❓ Qu’est ce qui, au contraire, vous met en énergie?
❗ Engagez-vous à faire une fois par semaine minimum ce qui vous met en énergie!
Nathalie Taurine
Neuro Coach et Formatrice
hypnocoach@nathalietaurine.com
06 19 78 37 11
Thank you for sharing your precious knowledge. Just the right information I needed. By the way, check out my website at Webemail24 about File Converters.
Thanks a lot